Le coût d’usage prévisionnel comprend tous les coûts prévisibles d’un véhicule. Également appelé Total Cost of Ownership ou TCO, il s’agit du coût complet d’utilisation. En d’autres termes, le coût d’usage d’un véhicule comprend l’énergie pour le faire rouler, l’entretien, l’assurance, ainsi que le coût de stationnement et de péages.
Outre les aspects techniques du véhicule et le simple prix d’achat, il s’agit d’un outil objectif utile pour comparer les véhicules d’un point de vue économique. Une fois déterminées les caractéristiques du véhicule le plus adapté aux besoins de l’entreprise (véhicule privé ou utilitaire), plusieurs leviers influent sur le coût d’utilisation du véhicule*.
Quels critères pour déterminer le coût d’usage de vos véhicules d’entreprise
1) Le prix d’achat (ou le prix négocié de la voiture)
Les constructeurs ne manquent pas d’imagination pour attirer les acheteurs avec des produits commerciaux attractifs, compensant parfois la perte de valeur du véhicule au fil du temps.
(2) Les frais financiers liés à la cession du véhicule
Les coûts financiers sont toujours présents sous une forme ou une autre, que le véhicule soit acheté au comptant (coût d’opportunité), à crédit ou en leasing (coût financier).
3) La valeur de revente prévue à la fin de la période d’utilisation prévue
La valeur de cette valeur résiduelle dépend largement de l’image de marque, de la réputation du modèle et des pratiques commerciales du constructeur, qui déterminent le niveau de la demande sur le marché des voitures d’occasion.
4) Consommation de carburant
Les normes existantes (normes NEDC) vous permettent de comparer à la fois la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules. Bien sûr, ces normes donnent généralement des valeurs très éloignées de la réalité des conditions de conduite quotidiennes, mais il y a un avantage à pouvoir comparer les voitures dans le même cadre.
5) Coûts d’entretien
Ceux-ci dépendent de la conception de la voiture et de la qualité de ses composants. Ils évoluent considérablement au fil du temps et ont un impact important sur le coût global de possession. Il en va de même pour les pneus.
6) Coûts fiscaux et sociaux
Les exonérations en nature peuvent représenter 20 à 30% du coût d’utilisation d’une voiture personnelle. Les véhicules utilitaires sont taxés selon le droit commun (TVA sur l’achat, l’entretien et la location), mais cela ne s’applique pas aux voitures privées, surtout si elles sont utilisées par les employés de l’entreprise à des fins personnelles. La taxe annuelle sur les voitures de société (TVS) est calculée sur les émissions de CO2 d’un véhicule, l’amortissement non déductible (NDA) est payé annuellement sur les voitures privées de plus de 18 300 euros, et la cotisation d’assurance sociale de l’employeur (AEN) sur les avantages en nature est également calculée annuellement, normalement en appliquant un facteur forfaitaire au prix de la voiture.
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Tous les professionnels qui ont besoin d’une voiture pour leur activité devraient faire ces calculs objectifs avant de réaliser un investissement. Parfois, vous pouvez le faire vous-même, parfois avec l’aide d’un professionnel. S’il loue une voiture à long terme, le tarif de location approprié tient compte de la réalité de la plupart de ces coûts d’utilisation, hors taxes.
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A savoir
* Certains de ces coûts, comme la consommation de carburant, l’entretien, les frais de réparation et les primes d’assurance, sont considérablement gonflés par le style de conduite du conducteur. Ce n’est donc qu’au terme de la période de détention que les professionnels peuvent déterminer le coût réel de l’utilisation de leur véhicule.