Leasing, crédit-bail, location financière, quelle solution pour votre entreprise ?

Leasing, crédit-bail, location financière

Vous recherchez une solution de financement dans le cadre de votre activité ? Préservez votre trésorerie en ayant recours à la location financière. GreenFinance vous aide à renouveler votre matériel ou financer la location de véhicules utilitaires électriques, entre autres, à travers des solutions financières sur mesure. (leasing, crédit-bail, LOA…)

Les différents types de financement pour votre entreprise

Plusieurs formules existent pour financer la location de matériel. Ainsi, vous pouvez recourir à la location financière, au crédit-bail (aussi appelé leasing ou LOA), ou encore à la location évolutive ou opérationnelle. En premier lieu, il est donc crucial de définir les besoins de votre entreprise :

  • Si vous souhaitez devenir propriétaire de l’équipement : l’autofinancement ou le crédit d’équipement.
  • Pour capitaliser plutôt sur l’utilisation du matériel, sans l’engagement d’achat, les formes de financement recommandées sont le leasing (LOA), le crédit-bail et la location financière.

La location financière est aujourd’hui une solution incontournable pour les entreprises et les professionnels car elle présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de garder la maitrise de son budget, sans compromettre la qualité de ses équipements.

Une règle d’or est à retenir : la durée de financement du bien doit être équivalente à la durée d’usage. En effet, puisque l’entreprise ou le professionnel ne devient pas nécessairement propriétaire de l’équipement financé, c’est son coût d’utilisation qui est déterminant.

Leasing, crédit-bail ou location financière ?

Le crédit-bail ou Location avec Option d’Achat (LOA) est une solution de financement destinée à financer des biens à usage professionnel. L’ensemble des modalités de financement est déterminé dès la signature du contrat.

La location financière

Le contrat de location financière fixe la durée de la location, le nombre, la périodicité et le montant des loyers. En règle générale, la valeur d’assurance du matériel ou de l’équipement loué est précisé dans le contrat.

Ce qu’il faut savoir :

  • En fin de contrat, le matériel doit être restitué. L’entreprise peut toutefois demander une prorogation. De nouvelles conditions sont alors définies.
  • La location financière concerne uniquement l’utilisation des biens et équipements. Le matériel ne fera pas partie du patrimoine du locataire à l’échéance du contrat.

Quels sont les avantages par rapport à l’emprunt “classique” ?

En optant pour la location financière et le crédit-bail, vous pourrez intégrer un contrat d’entretien au contrat de location (maintenance, assistance…). Pour bénéficier du financement locatif, l’entrepreneur peut s’adresser directement à son fournisseur ou à nos conseillers GreenFinance. Pratiquement tous les biens d’équipement sont éligibles à un financement locatif sous forme de crédit-bail ou de location financière.

Quels sont les matériels concernés par la location financière ?

GreenFinance vous aide à financer la location d’une large gamme d’équipements (entretien espaces verts, appareils portatifs à main, véhicules utilitaires électriques, micro-tracteur, équipement d’entretien de parcours de golf…)

En résumé, certains avantages notables de la location financière ou du crédit-bail sont :

  • La possibilité d’investir tout en préservant sa trésorerie ;
  • Préserver la capacité d’endettement de votre entreprise ;
  • Pas d’apport personnel ;
  • Le coût proportionnel à l’usage de l’objet du financement.

GreenFinance : une équipe à votre écoute

Nos experts GreenFinance analysent l’ensemble de vos besoins notamment techniques et financiers, pour mener à bien la réalisation de vos projets. Contactez un conseiller dès aujourd’hui pour trouver la solution financière la plus adaptée à votre entreprise.

small_c_popup

Green Finance, votre solution

Pour toute demande, merci de remplir le formulaire ci-dessous en précisant bien le Sujet.