Parfaitement adaptée aux nouvelles formes de consommation, la location évolutive permet aux entreprises de disposer en permanence de matériel de pointe et de services performants et de renouveler les équipements en fonction de leurs besoins. GreenFinance vous dévoile les points forts de cette solution financière, qui connaît un succès croissant auprès des entreprises.
Quel financement pour vos équipements ?
La location évolutive est la solution la plus souple et la plus rentable pour assurer l’efficacité de la flotte tout en maîtrisant le budget. Pourquoi payer davantage pour des équipements et des véhicules qui seront obsolètes dans quelques années ?
Avantages de la location évolutive pour les entreprises
Le succès grandissant de cette formule financière est dû à ses nombreux avantages, notamment :
- Payez pour l’utilisation plutôt que pour la possession. Les économies fonctionnelles réduisent considérablement le coût d’utilisation de nombreux services. En louant des équipements, des services et des applications techniques, les entreprises peuvent répartir leurs investissements à moindre coût et optimiser leur trésorerie. Les entreprises souhaitent de plus en plus utiliser des équipements et des véhicules sans avoir à en être propriétaires.
- Bénéficier d’équipements modernes et de qualité. Vous pouvez mieux contrôler l’obsolescence des équipements et améliorer votre compétitivité. La location financière assure l’homogénéité de la flotte et en simplifie sa gestion.
- Négocier de meilleurs tarifs en consolidant tous les coûts. L’externalisation de la gestion de la flotte permet également d’optimiser les coûts techniques. Pour une flexibilité encore plus grande, des lignes de financement peuvent être établies pour répondre aux besoins futurs.
- Gagner en souplesse : le contrat locatif finance un projet global dans lequel des équipements peuvent être ajoutés, soustraits ou renouvelés pendant la durée du contrat. Cela vous donne également la liberté de choisir votre équipement, vos fournisseurs et la durée du contrat.
- La maîtrise budgétaire : les coûts sont répartis sur la période d’utilisation de l’équipement. La planification des investissements est plus facile car le loyer est une dépense fixe. Il n’y a pas de surprises ou de coûts cachés, car la maintenance, l’assistance, les pannes, les risques et les éventuels coûts liés à l’utilisation de l’équipement sont couverts par le financement.
- Conserver sa capacité d’investissement : La valeur des actifs diminue rapidement. Il est donc préférable de financer le développement de l’entreprise sur ses fonds propres. Cela permet de niveler l’investissement en quelques mois (de 12 à 60 mois, selon le contrat et le degré d’obsolescence de l’équipement). Les loyers, comptabilisés comme des dépenses d’exploitation, n’affectent pas la ligne de crédit de la banque.
- Gérer la fin de vie des équipements. Les équipements sont repris par le loueur à la fin du contrat (sauf si vous décidez de les racheter) ; il gère le recyclage des équipements conformément à la directive DEEE et l’élimination sûre des données conformément aux nouvelles exigences du RGPD.
- Se faire accompagner par des experts qui vous aident à prendre les bonnes décisions. Les sociétés spécialisées dans la location financière peuvent utiliser leur expérience et leur connaissance des équipements et des besoins d’autres clients pour guider et conseiller votre entreprise dans le choix des équipements et des solutions techniques.
L'analyse de parc par GreenFinance
GreenFinance vous propose de faire l’inventaire de votre parc cet d’analyser chaque équipement, en combinant notre expertise financière à nos capacités de recommercialisation d’équipements d’occasion pour suggérer les changements possibles et souhaitables de votre parc, en optimisant votre budget. Le coût de l’analyse de parc peut être inclus dans le contrat de location. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus !